Modalités de participation

Dans le cadre de leur travail, les chercheurs et chercheuses du Réseau prennent les engagements suivants :

  1. Valoriser les communautés et personnes qui s’intéressent à la conception et la mise en œuvre des intelligences artificielles et qui pourraient être impactées par ces  technologies.
  2. Faire preuve de transparence quant aux méthodes, au budget, aux sources de financement, aux échéanciers, aux objectifs et avantages de la recherche (p. ex. pour les chercheurs et chercheuses, les adjoints et adjointes de recherche et les membres de la collectivité).
  3. Créer un espace dédié à l’apprentissage mutuel, au renforcement des capacités et au partage des expertises et ressources liées à la compréhension et utilisation de l’intelligence artificielle (IA) comme outil de résistance, d’émancipation et d’analyse.
  4. Permettre aux communautés et à la société de façonner activement le futur de l’IA et des technologies digitales, encore trop souvent pensé à l’aune du déterminisme technologique et économique.
  5. Placer l’IA dans les contextes de sa création et de son déploiement en la reliant aux personnes qui la développent, l’implémentent et interagissent avec elle.
  1. Mettre en lumière les relations entre l’IA et les décideurs et décideuses politiques, les gouvernements, les institutions, les entreprises et les populations afin de mieux dénoncer les inégalités qui en découlent et qui touchent de façon disproportionnée les communautés pauvres et racisées.
  2. Développer une analyse critique des idéologies dominantes, telles le positivisme technologique ou certains discours et représentations populaires de l’IA, pour que le développement de l’IA ne se fasse pas au détriment des besoins et droits fondamentaux des personnes.
  3. Négocier préalablement les avantages directs de la recherche pour les communautés (p. ex. connaissances, avantages économiques, services, travail rémunéré).
  4. Valoriser la pluralité des connaissances et expériences tout en reconnaissant les impacts multiples de la recherche ainsi que les disparités en matière de capacités individuelles et collectives.
  5. Encourager des projets de recherche et de travail communautaire en adéquation avec les désirs et espoirs des communautés locales.